adhésions
recherche
contact@france-israel.org
Vendredi 18/04/2014 Bienvenue sur le site de France-Israel Logo Twitter

Articles
Radio

Dans la même rubrique:

.25/02/2014 " Un thé… à Jérusalem " ?
Radio Radio
Date de publication
25/02/2014
Agrandir la taille de la police

Imprimer
Imprimer

Transmettre à un ami
Transmettre à un ami

Ecrire a rédacteur
Ecrire au rédacteur

Réagir à l'article
Réagir à l'article

Rss
Rss


" Un thé… à Jérusalem " ?

the-jeru-fino-edery-2014.jpgNous étions plus de cent personnes, amis d’Israël, amis de Jérusalem, ce dimanche 9 Février 2014, dans les salons du Cercle Foch à Paris.

Beaucoup de « fidèles », les habitués de cet après-midi festif et politique à la fois, « Un thé à Jérusalem » dans sa cinquième édition, des adhérents de notre association, France-Israël, mais aussi des nouveaux venus qui ont exprimé leur contentement d’être là.

 Comme les années passées, nous nous sommes retrouvés entre café, thé et gâteaux, pour écouter des intervenants prestigieux : notre invité d’honneur Guy Millière, un vrai ami d’Israël, qui le dit et l’écrit partout.

 Ephraim Edery du K.K.L., à qui Maître Charles Meyer, notre  Vice-président, a remis la belle médaille du Général Koenig et qui nous a conduits vers les « Jardins de Jérusalem » et leur histoire. 

Maître Meyer a aussi annoncé  le séminaire du 9 mars au Sénat « la médecine, un Droit de l’Homme, vision croisée en France et en Israël ». Inscrivons-nous !

 Maître Yves Kayat pour l’association « Jérusalem au cœur » qui raconte et loue la capitale d’Israël à travers la culture et les arts.

 Et, fidèle entre les fidèles, Claude Goasguen, attendu de tous, ovationné, que nous avons accueilli debout, en chantant  « Mazel tov ! », et dont les paroles donnent chaud au cœur.

 Et puis, nous avons joué au quizz « les plantes de la Bible et d’Israël  » et d’aucuns en connaissaient long…Bravo à la table gagnante !

 Norbert Lipszyc, présentant son livre « Crise mondiale de l’eau », a pu aussi annoncer le prochain voyage de l’association organisé par Cliff Hickman, sur ce thème important : tant de mensonges ont été proférés sur ce grave sujet !

 

 Pour accompagner notre chanteuse israélienne Nurit Lebar, nous nous sommes souvenus des paroles de Yerushalaïm Shel Zahav, et  le violon de Nicolas Bretescu nous a fait rêver.

 Et dans la tradition de nos ventes « anti-boycott »,  clémentines et dattes Medjoul d'Israël, étaient proposées à la sortie.

 Nous étions entre amis, nous étions bien ensemble…Et pourtant ? Quelles ombres inquiétantes autour de nous, quelles questions innombrables, non exprimées mais évidentes dans  le regard de tous, Juifs et non-Juifs, jeunes et moins jeunes : que sera demain pour les Juifs de France, pour leurs amis, pour tous ceux qui partagent les mêmes valeurs, si fortes et tellement menacées ?

 Alors, notre secrétaire général Fred Rothenberg a rappelé à tous que nous attendions, dès que possible, militants et bénévoles pour nous aider, il y a tant à faire ! Faire connaître autour de nous, à nos proches comme aux voisins, aux associations, aux décideurs, aux médias, aux réseaux sociaux  la réalité d’Israël et << Lutter contre l'entreprise de déligitimation qui en fait un coupable parmi les nations.>>

Car la doctrine essentielle de l'Association réside dans la certitude qu'aujourd'hui, les nations française et israélienne sont menacées par des ennemis identiques : la détestation de l'Etat-Nation, l'islamo-facisme et l'extrémisme de droite et de gauche.

 Le mot d'ordre de France-Israël est donc : << Quand nous défendons la France, nous défendons Israël, et quand nous défendons Israël, nous défendons la France. >>

 Laurence Nguyen,

Association France-Israël, Alliance Général Koenig.

 

 



Vos réactions
Encore aucun commentaire enregistré

Création et hébergement © Alliance-Hosting 2009